*Une inspiration déco * Une bonne adresse * Un coup de coeur*
Textes et photos de Caroline Boeglin

samedi 7 avril 2012

Idée # 10: Shopping au Flat Concept Store

Prenez une décoratrice d'intérieur faites lui rencontrer un photographe graphiste et voilà le Flat Concept Store est né: une boutique qui ressemble à un appartement où tout s'achète.



Sur deux étages découvrez une entrée, un salon, une salle à manger, un bureau et une chambre à coucher. Les meubles et objets sont choisis au grès de leurs coups de coeur et rencontres. La décoration est amenée à changer au fil des saisons et des nouveautés, et surtout ce jeune couple veut casser les habitudes de consommation. L'idée est de s'éloigner de l'image de la simple boutique, plus décontractée et personnalisée l'ambiance est à l'échange d'idées et de conseils. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ils proposent de le trouver pour vous. J'ai beaucoup aimé la touche d'humour qu'on retrouve dans de nombreux objets.





Premier coup de coeur cette lampe stickers à coller où vous voulez, effet graphique garanti.
Sticky Lamp - Droog Design de Chris Kabel





 Un nouvel animal de compagnie qui accueillera vos invités.
Hippo Mat - Droog Design de Ed Annink





Ne buvez plus votre vin rouge de la même façon.
Verre Rouge de Laurence Brabant






Un fauteuil en carton - Otto - Pulpo.                               






Pour votre entrée un porte manteau unique - Drop XL - Pulpo




Et pour finir, une idée de tabouret pour l'invité surprise à l'heure de l'apéro, le but du jeu est de réunir une pile de magazines ou livres que vous assemblerez grâce à cette sangle.
Book stool - Eno de Arik Levy


Retrouvez l'interview de Charlotte et Cyrille dans l'émission SecretDéco le 20 avril 2012 à 19h40 sur Alsace20.
A bientôt Charlotte et Cyrille autour d'une soupe à la courge!

Flat Concept Store - Charlotte Delattre et Cyrille Avellaneda 
21, rue de la Krutenau - Strasbourg - 03.88.32.41.86

vendredi 6 avril 2012

Idée # 9 : Le vintage revient en force!!

Un rapide clin d'oeil au temple du vintage à Strasbourg: ClockWorkOrange 67.
Darrell et Nathalie sont deux inconditionnels des années 50, 60 et 70. Dans leur showroom vous trouverez chaises, tables, buffets et objets authentiques, tous aussi originaux les uns que les autres. 




Le Lounge Chair édité par Vitra dont je vous parlais la semaine dernière se trouve ici dans son jus datant des années 70. Rien de tel que la patine du temps sur ces meubles indémodables.




Les luminaires au design typique du XXème peuvent donner une touche rétro aux intérieurs d'aujourd'hui en toute simplicité.



ClockworkOrange 67 
Parc d'activités Gruber
91 A route des Romains
67000 Strasbourg
www.clockworkorange67.com



jeudi 5 avril 2012

Idée # 8: Une chambre d'hôtes "La Forestière" au Hohwald


Sur les hauteurs du Hohwald, Catherine et Eric ont imaginé la maison de leur rêve et accueillent les amoureux de nature dans leurs chambres d'hôtes de charme. 



Contemporaine, la maison est habillée de pierres et de bois. Si l'extérieur est à l'image de la montagne: pure et rude, l'intérieur est plein de chaleur...







Leur secret c'est l'alliance des matériaux bruts comme l'ardoise à des couleurs pleines de soleil avec le charme de meubles et d'objets anciens.











 







 Petit coup de coeur pour ce moule à Kougelhopf ancien transformé en suspension. Dans une pièce aux couleurs contemporaines l'effet décalé est réussi!!




Visitez la maison dans l'émission SecretDéco Spécial maison là-haut sur la montagne sur Alsace20 .



Idée # 7 : Réalisez vous-même votre abat-jour.

Carré, rectangulaire, rond, oval, à pois, à carreaux, rouge ou blanc, l'abat-jour c'est le détail qui peut aider à rafraîchir votre déco à moindre coût, d'autant plus si vous le fabriquez vous-même!!




Grâce aux Ateliers de Création Fanchon  j'ai découvert que réaliser son abat-jour était à la porté de tous.
Dans son atelier perché sur les hauteurs de Turckheim, Fanchon imagine toutes sortes d'ateliers de loisirs créatifs. Chez elle on peut se fournir en tissus, rubans, papiers japonais tous choisis avec goût et raffinement. En petit groupe vous pourrez réaliser des boîtes, des stores bateaux ou encore des abats-jour.


L'abat-jour ce n'est rien d'autre qu'un papier collé sur un support rigide: le papier polyphane. Ce dernier est découpé aux dimensions de la carcasse de votre abat-jour.


Une fois le polyphane découpé aux bonnes dimensions on le colle au papier décoré de l'abat-jour. Attention ce papier doit être légèrement translucide pour permettre une belle diffusion de la lumière. L'idéal étant le papier japonais.



L'assemblage polyphane/papier japonais est ensuite collé sur la carcasse en prenant soin de rabattre les bords.







La réussite dépend de petits détails que seule Fanchon saura vous apprendre, une fois le premier réalisé vous n'arriverez plus à vous arrêter...

Atelier de Création Fanchon
Fanchon GRAND
7, rue de Niedermorschwihr
03.89.27.57.24 - 06.14.47.13.81
www.creationsfanchon.com

mardi 3 avril 2012

Idée # 6 : Une jolie boutique

Au détour d'une ruelle de Riquewihr je découvre la boutique d'Irène Blandel: Mélodie de la Vie. Linge de maison, luminaires, objets parfumés, petits meubles se côtoient dans une atmosphère douce et très féminine. Tout est blanc et pastel, les tissus sont choisis avec goût, Irène cherche des créateurs français et mélange les styles.



Petit coup de coeur pour ces chaussons de bébé en gypse qui diffusent une douce senteur d'agrumes et de fleur d'oranger - "Douce Brume" de chez Mathilde M










Un lustre fleuri sorti de l'imagination de la propriétaire...







Les coeurs sont déclinés sous toutes les formes: coussins, ferronneries, plâtres ou verre...







 Habillage de chaise Odéon - Galette de chaise et dossier de chaise "Collection Folies Parisiennes"







 Reloocking pour un tonneau de vigneron, repeint en blanc il retrouve sa place dans une déco intemporelle. Les rideaux brise-bise avec leurs coeurs et pompons sont un très gros succès.




Merci Irène pour votre joie de vivre et bravo pour votre boutique si charmante!
 Mélodie de la Vie - 34, rue des Remparts - Riquewihr - 09.51.68.00.25 - contact@melodiedelavie.com


Idée # 5 : On découvre une déco de charme dans des gîtes à Riquewihr

Jean-Paul Krebs nous a ouvert les portes de ses gîtes qu'il rénove depuis 4 ans à Riquewihr. Cet amoureux des vieilles pierres a su voir le potentiel de cette demeure vigneronne du XVIème accolée aux remparts. Un paris très osé vu l'état de délabrement de la bâtisse. Aujourd'hui 4 appartements sont finis et 2 sont en cours de réalisation, fin des travaux prévu pour l'été. Nous avons visité le gîte du "Grand Cerf" et de la "Cigogne blanche" des noms tout droit sortis des légendes alsaciennes pour une atmosphère hors du temps.



Jean-Paul n'en est pas à sa première rénovation, il a apprit à travailler avec des matériaux naturels: enduits à la chaux hydraulique, isolation en laine de bois et en liège, bois brut brossé aux murs et pierres naturelles. Il a fait appel à Cédric Brenner pour redonner une nouvelle vie aux colombages anciens, repenser la façade et créer des oriels. Ces appartements sont donc très lumineux et l'atout majeur est la vue imprenable aussi bien sur les toits de la ville que sur le vignoble. C'est précisément ce qui a séduit Jean-Paul.


Chaque appartement a sa personnalité, "Le Grand Cerf" est très cosy dans les tons rouges et bois naturel. La "Cigogne Blanche" est un appartement très frais, avec sa hauteur sous les toits il a presque un air de loft.











Petit coup de coeur pour les zelliges marocains dans les douches.



 Rien de tels que des rideaux pour donner une atmosphère chaleureuse.


Je vous donne rendez-vous le 20 avril 2012 à 19h40 sur Alsace20 pour voir plus en détails la visite de ces gîtes dans l'émission SecretDéco (horaires de rediffusions sur www.alsace20.tv)
A demain pour une adresse de boutique romantique...


dimanche 1 avril 2012

Idée # 4 : Offrez-vous une chaise de luxe à prix cassé

Faites le plein de super dans l'estafette je vous emmène à Lifoll-le-grand: la capitale mondiale de la chaise!! Dans les Vosges cette petite ville vie au rythme des fauteuils, sièges, canapés, chauffeuses, rocking-chair, relax, trônes fabriqués sur place, je vous sert de guide dans la très célèbre et pourtant si méconnue manufacture Henryot & Cie.




 Voici une entreprise qui depuis 1867 fabrique les plus beaux sièges et fauteuils du monde entier. Ici on est capable de tout créer, du pied en bois à l'assise en cuir. Les fauteuils de Matignon, ceux du Ritz à NewYork ou encore l'hôtel du roi Mohammed VI du Maroc sont des commandes prestigieuses qui ont fait d'Henryot la plus grande manufacture de sièges de luxe de France. C'est un lieu qui veut s'ouvrir aux particuliers, le vrai bon plan c'est de dénicher dans les réserves d'anciens modèles de l'Elysée sous forme de carcasses et de les habiller à votre goût. Une déco originale digne des plus grands de ce monde!

Un musée vient d'ouvrir tout récemment dans l'enceinte de la manufacture ainsi qu'un magasin d'usine.


Petit coup de coeur pour les chaises du Kong à Paris. Ce rocking-chair revisité, une ligne pure, une touche d'originalité avec ce visage qui change, elle est signée Philippe Starck et réalisée par Henryot&Cie.


Merci à Jean-Louis Janin Daviet pour cette belle adresse!


Au passage arrêtez vous à Lunéville pour la nuit et dormez dans le château de Pascale et Alexis Hautemanière. Une chambre d'hôtes dans la demeure du Duc Ossolinski, inoubliable!!