*Une inspiration déco * Une bonne adresse * Un coup de coeur*
Textes et photos de Caroline Boeglin

mardi 11 juin 2013

Carine sculpte les murs

En plein coeur de Mulhouse cette passionnée de déco a craqué pour cet appartement de caractère. Elle s'est retroussé les manches pour réaliser patines, peintures, dessiner ses meubles en métal et chiner objets insolites et accessoires amusants. Résultat une déco arty bohème et industrielle très féminine.


Belle surprise, les murs de l'appartement sont en briques. Carine les laisse apparentes autour du bar pour créer un cadre et les met en valeur grâce à une réglette lumineuse.











Les camaïeux de couleurs gris/vert sont très enveloppants et adoucissent son style industriel. Elle a choisi des peintures Koubaï made in Alsace. Leur spécificité: être mates et à base d'argile, elle préservent ainsi la santé.









Pour customiser ses portes de placard plutôt banales elle a choisi le travail de son ami "artisan dominotier" Alexandre Poulaillon. Ces papiers sont les ancêtres du papier peint, ils sont imprimés soit de petits motifs répétitifs, les dominos, ou de grands motifs à raccord. Le motif utilisé ici a été directement inspiré d'un motif des réserves du Musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse. Le géométrique revient en force, l'effet est garanti.













Une lampe trop froide, trop métallique, une amie experte en tricot et le tour est joué. Ce crochet de coton donne un look unique et très doux à sa lampe.









Et voici le talent de Carine: réaliser des "ô reliefs" en enduit de plâtre de chaux ou de béton. Ici dans la cuisine elle s'est servi de son savoir-faire pour customiser ces portes qui étaient rouges. Transformation radicale et très beau résultat.






Ici dans le salon, elle crée ce motif unique ton sur ton sur un grand mur blanc. Elle choisi de l'effacer par endroits pour laisser l'histoire du mur ressortir: salpêtre, traces de l'ancien papier peint. Cet effet donne l'impresion que le motif en relief a toujours existé.





Petit détour par la salle de bain de Nathalie où Carine a réalisé un mur en relief en béton noir qui résiste à l'humidité. Le motif est imaginé en harmonie avec le lavabo années 20.





Carine DeMarin 
Designer Murale
Mulhouse 




1 commentaire: